Sud-Kivu : Une assistance aux déplacés de Minembwe se doit dans l’urgence (L’Assemblée provinciale)

Publicité sponsorisée

FIZI minembwe

Les députés provinciaux du Sud-Kivu demandent au gouvernement de cette province de mobiliser en toute urgence des moyens nécessaires afin d’apporter assistance aux déplacés de Minembwe qui ont fui les affrontements entre FARDC et les groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Alors que les élus étaient au début du débat sur les points inscrits à l’ordre du jour, le député Prince Ntegya, élu du territoire de Fizi a soulevé une motion incidentielle.

Selon l’auteur, cette motion avait l’objectif “d’attirer l’attention de l’organe délibérant sur la question sécuritaire et humanitaire des haut-plateaux de Fizi et Uvira précisément à Minembwe”.

Dans cette motion, le député a démontré à l’assistance que la situation sécuritaire en territoire de Fizi ne démontre pas de signes d’assurance et actuellement, on compte des milliers des déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines, a-t-il ajouté.

Pour ce faire , les députés ont voté pour une recommandation à soumettre à l’exécutif provincial afin qu’une intervention urgente d’aide à faveur de cette population en vivres soit effectuée, avant d’autres interventions et cela dans un bref délai.

Dans cette même optique, il a décidé de constituer une commission de suivi de l’exécution de cette recommandation.

Il a également décidé que la commission de défense de l’Assemblée provinciale puisse enquêter sur cette problématique sécuritaire dans ces zones et d’en faire un rapport dans un temps record à la plénière.

Il sied de signaler que dans un communiqué daté du jeudi 18 octobre, le secteur opérationnel Sukola II Sud, du Sud-Kivu confirme à la population que, la situation sécuritaire de Minembwe et ses environs est calme et sous contrôle des éléments FARDC.

Une accalmie après d’intenses combats qui ont conduit au déplacement des dizaines de milliers des citoyens dans leurs contrées respectives.

Pascal D. NGABOYEKA

Publicité sponsorisée