Sud-Kivu : un nouveau vaccin contre la diarrhée sera introduit avant la fin de cette année

Le « ROTASIIL » c’est le nouveau vaccin qui sera introduit dans le calendrier vaccinal en vigueur en République Démocratique du Congo, pour lutter contre la diarrhée chez les enfants.
C’est le ministère provincial de la santé, à travers son Programme Elargi de Vaccination qui annonce l’introduction de ce vaccin anti-rota virus au Sud-Kivu avant la fin de cette année 2019.
L’annonce a été faite au cours d’une journée de sensibilisation sur l’introduction dudit vaccin, organisée à l’attention des professionnels des médias, des ONG et des organisations de la société civile l’après-midi de ce jeudi 26 décembre 2019 à Bukavu.
Selon le chargé de communication à la division provinciale de la santé, le docteur Claude Bahizire, ce vaccin a été approuvé après des études qui ont durée 8 ans et permettra de limiter la diarrhée, qui tue à 16% les enfants.
Il précise que les enfants concernés par ce vaccin sont ceux dont l’âge varie entre 0 et 11 mois. Pour Claude Bahizire, le « rotasiil », c’est le vaccin qui pourra lutter contre le virus appelé « rota virus », et sera administré dans les campagnes de routine, en respect au calendrier vaccinal en vigueur en RDC.
Le chargé de communication à la DPS indique que le vaccin constitue un soulagement autant pour les enfants que pour les parents au regard de ses constituants qui sont efficaces pour combattre la diarrhée.
Pour ce faire, il appelle les parents à continuer à faire confiance aux vaccins qui sont administrés à leurs enfants pour les prévenir des dangers qu’ils peuvent courir, une fois qu’ils ne sont pas « bien » vaccinés.
Notons que le « Rotasiil » est un vaccin lyophilisé qui est reconstitué d’une solution liquide pour une administration par voie orale.
Ce vaccin sera introduit et présenté officiellement lundi 30 décembre 2019, par le gouverneur de Province.
Pascal D. NGABOYEKA