Sud-Kivu : un homme brulé vif pour avoir volé une chèvre de son voisin à Kalehe

Sud-Kivu : un homme brulé vif pour avoir volé une chèvre de son voisin à Kalehe

Les faits se sont passés dans la soirée de dimanche 20 septembre 2020 dans le village de Bubale 1, en groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le présumé voleur du nom de Bienvenu Chibaye, a été appréhendé par la population du milieu après qu’il avait volé et égorgé la chèvre de son voisin.

Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui condamne cette pratique, indique que la foule a tabassé la victime par coup des bâtons avant de le brûler vif en plein Centre de Ruhunde à Bubale 1.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe CCTSCKalehe, décourage cette pratique et demande à la population du Territoire, de transférer auprès de la Justice les présumés auteurs de vol, une fois attrapés, en évitant la barbarie populaire devenue monnaie courante dans notre cher Territoire, fustige son coordonnateur Delphin Birimbi.

Il insiste sur le fait que seules les instances judiciaires ont mandats d’infliger telle ou telle autre peine à un présumé voleur après avoir prouvé sa culpabilité et non la population.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD