Sud-Kivu : un élément FARDC a tiré sur 4 personnes dont une est morte sur place à Fizi centre

Sud-Kivu : un élément FARDC a tiré sur 4 personnes dont une est morte sur place à Fizi centre

Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré sur quatre personnes dans la soirée de mardi 22 décembre en plein centre commercial de Fizi.

Selon le président de la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Fizi, Bonnet Malilo Makoma, une d’entre ces quatre personnes est morte sur le champ et trois blessés.

“Un des militaires FARDC bien connu sous le nom de Moïse Muhombo, a tiré à bout portant sur trois civils dont l’un a succombé de ses blessures sur place. Le quatrième blessé au genou c’est le capitaine Makuru qui venait en intervention après avoir entendu le crépitement de balles. Parmi les blessés notons 1.Esimba Mto Pascal (civil), réparateur moto blessé au niveau de la poitrine et dos, 2. Byamungu Molayi(civil), vendeur des friperies, blessé au niveau ni du ventre,3.Makuru (militaire) blessé au genou et le jeune garçon, Mwene décédé sur-le-champ”, a-t-il rapporté.

Malilo Makoma qui cite le colonel Bitakiza Luhalala indique que ce militaire a usé de son arme AK 47 environ 30 cartouches. Néanmoins, le même officier précise qu’il est déjà aux arrêts.

Selon toujours le colonel Bitakiza, les motivations qui ont conduit ce militaire à commettre cet acte restent encore inconnues.

La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo, condamne avec toute énergie cet acte criminel et exige de traduire en justice cet élément dangereux.

Elle promet également de suivre de près cette situation pour dénicher le bien-fondé cet incident très malheureux.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD