Sud-Kivu : suite au Choléra, des creuseurs artisanaux et autres personnes vident la carrière minière de Luhihi

Sud-Kivu : suite au Choléra, des creuseurs artisanaux et autres personnes vident la carrière minière de Luhihi

Il y a quelques mois, le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministre en charge des mines, avait confirmé l’existence de l’or dans le groupement Luhihi dans le territoire de Kabare.

Depuis, plusieurs creuseurs artisanaux se sont rendus à Luhihi à la recherche de ces pierres précieuses. Ils ont été suivis par plusieurs commerçants comme dans toutes les autres carrières minières exploitées artisanalement.

Jusqu’au début de la semaine passée, toutes les activités se déroulaient encore normalement, avant que la cité de fortune et la carrière minière de Luhihi ne soient surprise par l’apparition du choléra.

Selon certains témoignages sur place, plusieurs cas de choléra ont été enregistrés au courant de la semaine dernière avec plus de 3 décès. D’autres personnes atteintes ont été sauvées de justesse grâce à la souplesse de leurs compagnons.

La promiscuité, le manque d’eau et d’hygiène seraient les causes principales de cette épidémie. D’autres habitants de Luhihi, eux, disent ne pas être surpris car ce coin de Kabare enregistre souvent des cas de choléra suite au manque d’eau potable.

C’est suite à l’apparition de cette épidémie qui a déjà fait quelques victimes, que la carrière d’or de Luhihi s’est vidée de presque la moitié de la population qui s’y était déjà installée.

Les creuseurs comme les commerçants qui y sont encore, demandent au gouvernement et aux organisations intervenant dans le domaine sanitaire d’intervenir pour éviter le pire.

Il faut signaler que ni sur place, ni dans les parages de cette nouveau gisement d’or, il n’y a aucune structure sanitaire de proximité sauf l’hôpital de Fomulac Katana qui se situe à quelques kilomètres.

Le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha promet de réagir dans les heures qui suivent.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD