SUD-KIVU : Six ambulances médicalisées remis aux zones de santé par le gouvernement provincial.

SUD-KIVU : Six ambulances médicalisées remis aux zones de santé par le gouvernement provincial.

Six ambulances médicalisées viennent d’être remises à différentes zones de santé de la Province du Sud-Kivu ce vendredi 06 septembre au gouvernorat de Province.

C’est le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasu qui a présidé les cérémonies de remises de ces engins, lui qui a fait de l’équipement des hôpitaux l’un des jalons à poser dans le secteur médical.

Selon lui, ces jeeps pimpant neufs vont faciliter le transfert des malades, surtout des centres de santé vers les hôpitaux généraux de référence,
la santé étant l’une des parties constituant la charpente de son action gouvernementale.

Le gouverneur du sud Kivu a pour cette occasion réitérée sa volonté de cheminer vers la couverture de la santé universelle qui prend en compte le renforcement des infrastructures et équipements, l’amélioration de l’approvisionnement des formations sanitaires en médicaments, vaccins et intrants spécifiques de qualité et rendre disponible des moyens réguliers pour la riposte contre d’éventuelles épidémies.

Ce lot de six véhicules est le premier avant le deuxième déjà commandé et qui arrive incessamment, a rassuré le Gouverneur de Province qui chaque jour qui passe prouve que sa vision de Gouverner autrement n’est pas une fiction.

De ces 6 ambulances 2 seront affectées pour la lutte contre Ebola dont une à Mwenga et l’autre à Bukavu pour gérer des cas d’alertes.

Theo Kasi a procédé personnellement à la remise des clés au ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha qui les a à son tour remis au Chef de division de la santé

Une caravane motorisée sur les artères principales de la ville a précédé cette activité qui s’est déroulé à l’esplanade du gouvernorat à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Pascal D.NGABOYEKA