Sud Kivu : Situation sécuritaire préoccupante dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi

Sud Kivu : Situation sécuritaire préoccupante dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi

La situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira dans la partie Sud de la province du Sud Kivu ne cesse de se détériorer du jour au lendemain.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 10 Octobre 2019, des éléments armés ont fait incursion dans le village de Ngomo Kahira situé dans le groupement Balala-Nord en secteur de Tanganyika.

Ces hommes apparentés aux rebelles, ont incendié des maisons et tiré des balles en toutes directions, ce qui cause la panique dans le rang des habitants de Minembwe et sa périphérie, indique une source sur place.

Un notable de Minembwe qui a requis l’anonymat indique qu’une dizaine de personnes seraient tuée dans cette attaque, et pendant la débandade, au moins 15 personnes sont introuvables jusqu’à présent. Il lance un cri d’alarme aux autorités et affirme que tous les habitants ont fui vers le village de Mutambala.

La même source renseigne qu’un policier aurait été blessé par balles et se trouve dans une structure médicale de Nakihele.

Notons, la question sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux de Minembwe, Uvira Fizi, et Itombwe était au menu d’une audience que le Premier ministre de la RDC Sylvre Ilunga, a accordé à une délégation de notables du Sud Kivu, jeudi 10 octobre.

Conduites par Norbert Basengezi Kantitima, ces notables sont allés demander l’implication du gouvernement de la République dans l’éradication et la reddition des groupes armés qui opèrent dans cette région et pour l’assistance des déplacés ainsi que leur retour dans leurs entités respectives.

Pascal d. NGABOYEKA