Nord-Kivu: plus de 59 personnes kidnappées en deux mois à Rutshuru, alerte la société civile

Nord-Kivu: plus de 59 personnes kidnappées en deux mois à Rutshuru, alerte la société civile

La situation sécuritaire devient de plus en plus alarmante en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Celle-ci est caractérisée par plusieurs incursions d’hommes en armes à feu et blanches dans plusieurs ménages des paisibles citoyens et des embuscades tendues par des inconnus sur des tronçons routiers de ce territoire et dont le bilan est lourd selon les structures citoyennes de la place.

La “Grande société civile du congo” section Rutshuru dit avoir dénombré plus de 59 cas des personnes kidnappées depuis le 13 Août dernier où quatre civiles avaient été emportés par des hommes inconnus à Kisharo. Son 2ème vice-président, Aimé Mukanda dit que d’autres parmi elles sont parfois libérées après paiement de rançon.

Ce dernier appelle le Président de la République à accorder une attention particulière à cette hémorragie sécuritaire pour qu’elle ne puisse pas empirer davantage

” C’est vraiment déplorable, en deux mois seulement, nous avons enregistré plus de 59 cas de personnes kidnappées à Rutshuru. Nous demandons au Président de la République de réfléchir à ce sujet tel qu’il l’a fait pour Beni car on risque d’assister au pire dans les prochains jours”, a prévenu M. Aimé Mukanda.

Pour votre rappel, pas plus longtemps que ce Jeudi 10 Octobre, les activités scolaires sont restées paralysées en commune rurale Kiwanja dans le Rutshuru suite au kidnapping d’un élève d’une institution de la place.

Christopher Mulakirwa\L’INTERVIEW.CD