Sud-Kivu : SAJECEK peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire du mois de mars 2023

Sud-Kivu : SAJECEK peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire du mois de mars 2023

La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK-Forces Vives) peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire de la province du Sud-Kivu, au mois de mars dernier.

À en croire les statistiques publiées dans son rapport rendu public à Bukavu, jeudi 06 avril, au total 23 personnes ont été tuées, 12 maisons attaquées par des bandits armés, 8 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire au cours du mois de mars 2023.

C’est ce qui est contenu dans le bulletin sécuritaire n°115 de SAJECEK Forces Vives/Sud-Kivu du mois de mars 2023.

SAJECEK note une baisse des cas d’insécurité au Sud-Kivu au cours du mois de mars dernier contre 25 au mois de février. Les tueries et l’attaque des maisons ont marqué négativement ce mois.

Par ailleurs, le territoire de Fizi occupe la première position avec 12 maisons attaquées par des bandits armés au mois de mars dernier, contre 19 au mois de février. Une situation revue à la baisse selon cette structure. Aucun véhicule n’a été braqué, au mois de mars.

Dans la rubrique enlèvement, SAJECEK a enregistré 8 cas ; au mois de février 4 cas et 9 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de mars dernier. La ville de Bukavu et le territoire d’Uvira viennent en première position avec chacun 3 cas enregistrés.

SAJECEK Forces Vives/Sud-Kivu pense qu’un plan de sécurité devrait être mis sur pied par les autorités avec des moyens conséquents pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la province.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD