SUD-KIVU/ Rentrée scolaire: Le gouverneur Theo Ngwabidje sensibilise les élèves sur les mesures préventives contre Ebola

SUD-KIVU/ Rentrée scolaire: Le gouverneur Theo Ngwabidje sensibilise les élèves sur les mesures préventives contre Ebola

Lors du lancement des activités pour l’année scolaire 2019-2020 à Bukavu au Sud Kivu, le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi a relayé le message du président de la République déterminé à matérialiser la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la RDC

“Fini avec la misère de la prime, tous les enfants ont droit à l’éducation” dit Theo Ngwabidje.

Le chef de l’exécutif provincial a commencé sa visite par deux écoles primaires de l’Athénée d’ibanda où il a appelé tous les élèves à prendre conscience de leurs études et à respecter leurs formateurs. Il leur a annoncé que la prime appartient désormais à l’histoire conformément à l’article 43 de la constitution et à la ferme volonté du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI de le matérialisé grâce à sa vision, et qu’il a remercié pour ce bon départ de quinquennat.

Dans toutes les écoles où il est passé en compagnie des députés provinciaux dont l’honorable Kinja Mwendanga, monsieur le gouverneur a appelé les élèves et enseignants de respecter les normes hygiéniques afin d’éviter la maladie à virus ebola qui est une réalité et que nous devons prévenir pour son éradication complète.

Il a promis de renforcer des kits de prévention dans toutes les écoles du sud Kivu avant d’appeler les élèves et enseignants à la vigilance et la prudence.

Du lycée wima en commune de kadutu jusqu’à l’Institut de Bagira où lui-même a étudié vers les années 70, Théo KASI NGWABIDJE a appelé tous les parents à encourager les enfants à aller à l’école car ce sont eux les élites de demain.

Dans l’ensemble, les rues de Bukavu étaient inondées des bleus blancs depuis la matinée de ce 2 Septembre 2019, lors de la rentrée scolaire 2019-2020. Aucun incident n’a été signalé du moins pour la ville de Bukavu.

Pascal D.NGABOYEKA