Sud-Kivu-présence des sujets étrangers : Le ministre Lwabandji annonce des mesures pour les identifier et les expulser

Sud-Kivu-présence des sujets étrangers : Le ministre Lwabandji annonce des mesures pour les identifier et les expulser

Le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Lwabanji Lwasingabo reconnait la présence de plusieurs citoyens étrangers qui entrent clandestinement sur le territoire congolais.

Il a cité à cet effet, les citoyens venant des pays voisins et même certains sujets chinois et a affirmé que ces étrangers se donnent à exécuter des travaux réservés aux nationaux pourtant ils n’ont pas ce droit.

Pour palier à ce problème, le ministre Lwabandji Lwasingabo a déclaré que les dispositions seront prises pour identifier tous ces étrangers et instruire les services compétents dont la DGM, l’ANR, l’inspection de travail, la mairie et les communes afin que ces citoyens étrangers vivant sur le sol congolais non en ordre, soient expulsés.

Rappelons qu’il y a quelques jours, face à l’insécurité persistante dans la ville de Bukavu à travers ses trois communes, la société civile avait alerté l’autorité provinciale sur la présence de certaines personnes étrangères.

Elle a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire de ce dernier jour à Bukavu, où des opérations des vols se font les jours comme les nuits.

La société civile souhaite voir les services de sécurité s’impliquer à partir des frontières et à l’interne de la ville pour bien contrôler toutes les entrées.

Un autre phénomène dénoncé par la société civile est celui lié aux citoyens de nationalité rwandaise qui traversent frauduleusement et qui font le petit commerce à travers la ville.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD