RDC-dossier Minembwe : Noël Tshiani et Delly Sesanga haussent le ton

RDC-dossier Minembwe : Noël Tshiani et Delly Sesanga haussent le ton

Après qu’Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et réformes ait sorti un décret portant création de la commune rurale de Minembwe en territoire de Fizi, au Sud-Kivu lundi 28 septembre dernier, plusieurs réactions fusent et certains n’approuvent pas cela.

Pour Noël Tshiani, ancien candidat aux élections présidentielles de 2018, Minembwe constitue une menace pour l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.

En outre, il invite l’Assemblée nationale à convoquer le premier ministre, Sylvestre Ilunga pour donner des explications sur ce risque de “balkanisation”.

Lire aussi

RDC – Création de la commune de Minembwe : le Ministre Azarias Ruberwa interpellé à l’Assemblée nationale par le député Nzangi

“Les populations de Minembwe viennent d’où et ont quelle nationalité?”, s’interroge t-il.

De l’autre côté, Delly Sesanga député national a déclaré que l’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles.

“Le Gouvernement à la suite du Sénat avaient relevé la violation de la loi dans la création de ces communes. J’ai dirigé les travaux sur loi sur des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) : rien ne le justifie”, dit-il.

Soulignons que Muhindo Nzangi, député national élu de Butembo a demandé à Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles de fournir des explications sur ce dossier.

J.NK/L’INTERVIEW.CD