Sud-Kivu: Poursuivi pour crimes contre l’humanité, le chef rebelle Koko di Koko est condamné à perpétuité

Sud-Kivu: Poursuivi pour crimes contre l’humanité, le chef rebelle Koko di Koko est condamné à perpétuité

Après environs deux mois d’audiences à Mwenga et à Bukavu, le chef rebelle Frédéric Masudi appelé Koko di Koko et ses coaccusés ont tous étaient fixés de leurs peines, ce mardi 19 novembre au tribunal militaire garnison de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

En effet, le Chef rebelle Koko di Koko a écopé d’ une peine à perpétuité.

Les griefs portés à sa charge sont notamment les crimes contre l’humanité par disparition, des meurtres et autres qui lui ont valu la plus grande peine de prison perpétuelle.

En outre, le tribunal a condamné trois de ces cinq prévenus et a opté pour l’acquittement de deux autres coaccusés pour insuffisance des preuves aux infractions à leur charge entre autres le prévenu Shabani Muganza Nonda, et Mugulukilwa Justin.

Par ailleurs les prévenus Masudi Alias Koko Di Koko, Samitamba Alias Kaburi wazi, et Clovis Katindi, le tribunal militaire leur a reconnu auteurs et co-auteurs des faits en leurs charges et commandants des éléments qui étaient sous son commandement.

A part le prevenu Koko di Koko, condamné à perpétuité, deux autres prévenus dont Samitamba Alias Kaburi wazi et Clovis Katindi ont été condamnés entre 15 et 20 ans de servitude pénale, pour crimes contre l’humanité par des actes inhumains, emprisonnement, esclave sexuel, viols et meurtres.

Signalons que la partie civile est satisfaite totalement, et par contre la partie prévenue s’est montrée partiellement satisfaite pour le cas de ses deux prévenus libérés et a promis au nom du degré de doubles juridictions garanti par la constitution d’interjeter l’appel pour les trois autres condamnés.

Pascal D. NGABOYEKA