Sud-Kivu : Plus de 11 000 enseignants N.U et N.P sont déjà identifiés et recensés en province

Sud-Kivu : Plus de 11 000 enseignants N.U et N.P sont déjà identifiés et recensés en province

Plus de 11 mille enseignants nouvelles unités (N.U) et non payés (N.P) sont déjà recensés en ville de Bukavu ainsi que dans les territoires de Kabare et Walungu, dans le Sud-Kivu.

C’est ce qu’à révéler Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu ce mardi 3 décembre 2019 au cours d’un entretien avec L’INTERVIEW.CD.

La commission de recensement rejette donc tous les cas d’irrégularités administratives, notamment des enseignants qui ne présentent pas leurs diplômes et d’autres documents constitutifs du dossier.

Pour Jacques Cirimwami, plusieurs chefs d’antennes du SECOPE bloquent l’accessibilité à certains documents des enseignants.

A ce sujet, il a parlé des magouilles occasionnées par certains inspecteurs et les superviseurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Selon lui, le ministre doit contrôler les dossiers des enseignants du primaire.

Par ailleurs, il a salué l’engagement du gouvernement provincial dans la supervision de ces travaux.

Cirimwami Jacques a indiqué au cours du même entretien que, lorsque le recensement va se clôturer, ils vont contraindre le gouvernement congolais à mieux appliquer la gratuité de l’enseignement de base.

Pascal D. NGABOYEKA