Sud-Kivu : plus de 100 personnes kidnappés à Shabunda par le Raiya Mutomboki

Sud-Kivu : plus de 100 personnes kidnappés à Shabunda par le Raiya Mutomboki

Une centaine de personnes dont 18 mineurs ont été emportés dans la forêt par les miliciens du groupe armé Raiya Mutomboki dans le territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

«C’est depuis lundi 22 mars dernier dans la matinée que les villages Maimingi, Nyombe, Nyalubemba et Kimbili en territoire de Shabunda sont dans l’insécurité suite au braquage réalisé par les Raiya Mutomboki du groupe Lukoba, en provenance de Nindja. Jusqu’ici, nous ne connaissons pas leurs sorts. Ces Raiya Mutomboki ont aussi tués un militaire FARDC qui avait érigé une barrière puis faisait payer 1.000fc à chaque passant entre Maimingi et Nyombe», rapporte à L’INTERVIEW.CD, Decas Mukamba de l’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales en RDC, noyau de Shabunda.

Cette information est également confirmée par des sources concordantes jointes sur place.

Eu égard à ceci, le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Shabunda demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tout faire pour mettre fin à cette situation dans l’extrême urgence et permettre ainsi à cette population de vaquer paisiblement à ses activités quotidiennes.

Il sied de noter que des cas similaires ne cessent d’être enregistrés dans plusieurs coins de la province, pas plus tard que samedi 21 mars dernier, 4 autres personnes ont été Kidnappées dans le groupement de Nyangezi en territoire de Walungu par des inconnus armés après braquage du véhicule à bord duquel elles étaient en provenance dUvira pour Bukavu.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD