Sud-Kivu : Ouverture ce mardi de la session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale
La session extraordinaire convoquée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu va débuter ce mardi 14 mars 2023 et prendra fin le 28 mars 2023, dans la salle de plénière, située à la botte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Dans un communiqué signé par le bâtonnier et président intérimaire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Yabe Ntaitunda, plusieurs matières seront traitées durant cette session, notamment le vote de projet d’édit budgétaire exercice 2023, le contrôle parlementaire sur la spoliation des maisons de l’Etat en province, les infrastructures et la gestion des fonds d’investissement et l’évaluation des contrats de partenariat publics privés signé par les particuliers et le gouvernement provincial.
À cela s’ajoute, la présentation sur la gestion administrative, financière du gouvernement provincial de janvier 2018 à avril 2019 et enfin la validation et invalidation des mandats.
Il sied de noter que la convocation de cette session extraordinaire arrive après la déchéance du Gouvernement Ngwabidje 2, et les soupçons de corruption décriés dans la passation des marchés dans le cadre de partenariat public-privé au Sud-Kivu, sous la gestion de Théo Ngwabidje.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD