Sud-Kivu/Mwenga : La société civile dénonce les tracasseries militaires dans la chefferie de Wamuzimu

Sud-Kivu/Mwenga : La société civile dénonce les tracasseries militaires dans la chefferie de Wamuzimu

Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, alerte et dénonce de multiples tracasseries militaires orchestrées par les éléments des Forces Armées de la RDC dans la chefferie de wamuzimu.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne Hilaire Isombya qui rapporte la nouvelle à L’INTERVIEW.CD ce mardi 23 août, explique que la population du village Kakolokelwa dans le groupement qui porte le même nom est la plus victime de cette pratique.

“Déjà 3 personnes ont été arrêtées depuis le 12 août 2022 par ces éléments des FARDC pour motif de flagrant délit et querelle dans le village, ces prisonniers dans le cachot sont obligés de payer de l’argent pour leur libération, plus de 100 000fc par personne. Le cadre de concertation de la société civile du territoire de mwenga dénonce ce comportement qui ne relève pas de la mission regalienne des FARDC qui est de sauvegarder l’intégrité territoriale que ces derniers laissent la tâche a la PNC et aux autorités coutumières de trancher les problèmes des civils et non de s’ingérer dans les affaires qui ne le concernent pas”, a dit Hilaire Isombya.

Il sied de rappeler que des tracasseries des forces de l’ordre et de sécurité sont couramment rapportées dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.

Pas plus d’un mois, le mouvement d’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales OBAPG-RDC noyau de Kalehe, avait dénoncé le fait que les militaires s’adonner à ces genres de pratiques à Bogamanda et Bushaku dans le groupement de Mbinga Sud. Aucune réaction de l’armée n’a été faite quant à ce, mais déjà lors de sa prise des fonctions comme nouveau commandant de la 33eme Région militaire, le général Yav Avula avait promis de s’impliquer pour punir tout militaire qui irait à l’encontre de sa mission.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD