Sud-Kivu – Meurtre du docteur Bajos Bazibuhe : un député national invite les autorités à diligenter urgemment les enquêtes

Sud-Kivu – Meurtre du docteur Bajos Bazibuhe : un député national invite les autorités à diligenter urgemment les enquêtes

Le député national Amato Bayubasire Mirindi se dit profondément touché par la mort du docteur Bajos Bazibuhe Karhumwa tué lors de l’attaque du convoi du député provincial Albert Kahasha la nuit du jeudi 20 février 2020 à Kashanja en chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Dans un message de condoléance publié ce vendredi 21 février 2020, l’élu de Walungu et haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a présenté ses condoléances à la famille biologique de la victime, ainsi qu’au député Kahasha appelé “Foka Mike” qui venait de perdre un de ses grands collaborateurs et son assistant personnel.

Le député Amato Bayubasire condamne avec force ce énième cas d’insécurité perpétré cette fois-là contre un élu du peuple. Pour lui, il est inacceptable qu’un député soit la cible d’une attaque, soulignant qu’en vacances parlementaires, un élu du peuple a le droit et la liberté se mouvoir pour rendre compte et récolter les problèmes de sa base. “Cet acte barbare ne peut pas rester sans être puni”, poursuit Bayubasire.

Pour ce faire, cet élu national appelle les autorités provinciales à s’activer dans l’urgence pour une enquête afin que les auteurs de cette barbarie soient appréhendés et qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Il en appelle également aux services de sécurité à bien jouer leur rôle en sécurisant la population du Sud-Kivu et ses biens en général, et celle du territoire de Walungu en particulier.

Notons que le député National Amato Bayubasire séjourne dans la province du Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires. A walungu son fief électoral, cet élu recueille les désidératas de sa base et prêche la paix et l’amour pour le développement de cette contrée et de la province.

Rappelons que le docteur Bajos Bazibuhe était notable du groupement de Bugorhe/Kavumu dans le territoire de Kabare. Il est mort dans une embuscade tendue au convoi du député Albert Kahasa, par des hommes armés dans la nuit du jeudi 20 février 2020 aux environs de 22 heures à Kahembari sur la RN2 dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu. Dans cette même attaque, d’autres personnes ont été grièvement blessées.

Pascal D. NGABOYEKA