Sud-Kivu/lutte contre le sida : Plus de 28 mille personnes séropositives dont 1521 enfants

Sud-Kivu/lutte contre le sida : Plus de 28 mille personnes séropositives dont 1521 enfants

Plus de 28 mille personnes sont contaminées du VIH/Sida dans la province du Sud-Kivu parmi lesquelles 1521 enfants.

Ces statistiques ont été révelées ce lundi 2 décembre 2019 au cours de la cérémonie marquant la journée mondiale de la lutte contre le sida.

Selon le chef de la cellule d’appui au secteur et partenariat PNMLS Sud-Kivu, le Dr Richard Bahizire Riziki qui a présenté la situation épidémiologique de cette maladie en province du Sud-Kivu et au pays, en général, indique que les milieux ruraux enregistrent le taux élevé du VIH/Sida que dans les zones urbaines.

Il a précisé que les femmes et les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans sont les plus touchés par le Sida, au Sud-Kivu.

Le Dr Richard Bahizire renseigne que cette situation est au relâchement des mesures de prévention, et surtout de la présence accrue des maisons de tolérance.

« Nous avons des pratiques des jeunes qui n’ont pas d’espaces de loisir et qui se livrent à la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées. Les moyens de prévention restent les mêmes et utilisables par chacun de nous selon sa décision: l’abstinence, la bonne fidélité, l’usage correcte et systématique du préservatif et le dépistage », a-t-il fait savoir.

Signalons que le vice-gouverneur Marc Malago présent dans ces assises a expliqué la ferme implication du gouvernement provincial à lutter contre le VIH/sida.

Marc Malago a précisé que pour le budget 2020, le gouvernement provincial a alloué un montant significatif dans le secteur sanitaire évalué à 11,6 %.

A noter qu’au cours de cette activité, les acteurs de lutte contre le VIH/Sida au Sud-Kivu se sont engagés à redoubler d’efforts dans la lutte contre le sida, tout en soutenant la mise en œuvre des actions prioritaires, telles que reprises dans le plan stratégique de lutte contre le VIH/Sida au Sud-Kivu entre 2020 et 2022.

Pascal D. NGABOYEKA