Sud-Kivu/lutte contre la rougeole: la DPS annonce une campagne de vaccination en décembre prochain

Sud-Kivu/lutte contre la rougeole: la DPS annonce une campagne de vaccination en décembre prochain
L'INTERVIEW.CD/Photo Pascal

Plusieurs cas de rougeoles sont rapportés dans toutes les zones de santé de la province du Sud-Kivu, d’après les statistiques présentées par la division provinciale de la santé «PDS/S-K». Ce, jusqu’au mardi 29 octobre, au total 14 168 cas ont été répertoriés dans les 34 zones de santé que comptent la province.

Dans la ville de Bukavu, deux zones de santé sont frappées par cette épidémie notamment celle de Kadutu et d’Ibanda.

Joint par L’interview.cd samedi 2 novembre, le chargé de communication à la division provinciale de la santé, le Dr Claude Bahizire, appelle les parents à amener les enfants âgés de 9 mois dans les hôpitaux pour bénéficier du vaccin.

Suite à cette recrudescence de la rougeole, la province compte organiser pour le mois de décembre prochain une campagne de vaccination des enfants contre cette épidémie et invite les parents à se préparer pour cette fin.

« Cette situation nous inquiète, parce qu’à un moment donné, on a pensé qu’on était en train d’aller sur la voie de l’élimination de la rougeole, mais on trouve que c’est encore un fléau, et nous devons nous battre. Pour cela, la province compte organiser une campagne de vaccination des enfants, c’est une campagne de suivi mais également de riposte. Que les parents se préparent. Mais ce que nous devons leurs dire ce que, au 9eme mois, les parents doivent s’assurer que l’enfant a reçu tous les vaccins comme il est prévu dans le calendrier vaccinal dans notre pays, dont le dernier vaccin, c’est le vaccin contre la rougeole et contre la fièvre jaune.», a indiqué le Dr Claude Bahizire.

Il sied de signaler que bien avant, le bureau de coordination des nations unies aux affaires humanitaires “OCHA”, dans sa note d’information publiée la semaine dernière, a fait état de 12 milles cas de rougeole dans 31 zones de santé sur les 34 que comptent la province du Sud-Kivu, après une étude menée du 16 septembre au 6 octobre 2019.

Pascal D. NGABOYEKA