Sud Kivu : L’UNC menace de manifester si les enseignants ne suspendent pas la grève ce lundi 30 septembre

Sud Kivu : L’UNC menace de manifester si les enseignants ne suspendent pas la grève ce lundi 30 septembre

Après la déclaration de l’UDPS/Sud Kivu demandant aux enseignants de reprendre le chemin de l’école la plus tôt possible de peur d’être jugés des déserteurs, c’est le tour de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), fédération du Sud-Kivu qui vient de sortir de son silence.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 28 septembre, l’inter fédéral du Parti de Vital Kamerhe, indique avoir suivi avec consternation le communiqué de la délégation syndicale des enseignants demandant la suspension de toutes les écoles conventionnées et protestantes sur l’ensemble de la province.

A lire: Sud Kivu – l’UDPS donne ultimatum de 10 jours aux enseignants pour lever la grève

La fédération de l’UNC se dit fustigée par le comportement d’un de ces cadres en la personne de Jacques Cirimwami, qui est le secrétaire provincial du syndicat national des écoles conventionnées catholiques au Sud Kivu.

Ce dernier est reproché d’avoir pris part à la réunion des enseignants et lut le communiqué du déclenchement de la grève, ce qui selon cette déclaration incompatible avec sa situation actuelle au parti. L’UNC dit considérée la position prise par Jacques Cirimwami comme une « auto exclusion » au sein de leur parti, et dit prendre acte de cette auto exclusion.

L’interfédéral du parti cher au dircab du président de la République, interdit à Cirimwami de ne se présenter ni de poser tout acte au nom de l’UNC.

L’UNC réitère son soutien aux multiples efforts entrepris par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi et son directeur de cabinet Vital kamerhe, surtout sa décision sur la gratuité de l’enseignement.

À travers cette déclaration, l’UNC/Sud Kivu met en garde tous les tireurs de ficelles qui cherchent à cracher sur les décisions d’intérêts communs du peuple congolais, notamment celle de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base telle que prévue dans la constitution de la République en son article 43.

Enfin, l’inter fédération de l’UNC au Sud Kivu promet d’organiser des actions citoyennes de grande envergure si les enseignants ne reprennent pas le chemin de l’école dès ce lundi 30 septembre 2019.

Pascal D.NGABOYEKA