Sud-Kivu : Les membres des clubs Dimitra identifient les problèmes qui gangrènent leurs communautés pour une action commune

Les membres de différents clubs Dimitra du territoire de Walungu et Mwenga, participants à la formation organisée par l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE), ont identifié de multiples problèmes qui gangrènent leurs communautés respectives, en prélude des actions communes pour y faire face, dans le cadre du projet de résilience.
Après avoir témoigné sur de multiples réalisations des clubs Dimitra dont la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, des sources d’eau, des ponts et le renforcement de l’élevage des lapins et autres, les difficultés restent énormes.
Dans le territoire de Walungu, 3 groupements sont concernés par ce projet. À Kaniola, les membres du Club Dimitra ont évoqué quelques problèmes, notamment le manque d’eau potable, l’infertilité du sol, les maladies qui attaquent les plantes, le conflit d’héritage etc.
Dans le groupement de Izege, la malnutrition, l’impraticabilité des routes de desserte agricoles, la faible pratique de l’élevage etc, pendant qu’à Mulamba, s’observe également le problème de malnutrition, le manque d’engrais chimique, de l’eau potable, le conflit foncier etc.
Pendant ce temps, dans le territoire de Mwenga avec les 8 groupements concernés, l’on observe plusieurs problèmes similaire. À Kigogo, Balobola, Irangi, et à Bashimwenda 1er, les membres de clubs Dimitra ont évoqué le problème d’impraticabilité des routes des dessertes agricoles, ponts, des salles de classes dans plusieurs écoles etc., pendant qu’à Batumba, Kionvu, Bamulinda et Bashilubanda, la malnutrition bat son plein ainsi que les manques de sources d’eau potable aménagées.
Par contre, Bashilubanda et Kionvu l’on note des conflits de pouvoir et l’improductivité des champs.
À tous ces problèmes, les membres des clubs Dimitra vont travailler avec 6 radios locales (communautaires) ciblées de 2 territoires précités, pour faire savoir le travail qu’ils font au quotidien pour le développement de leur communauté.
Les membres desdites radios, ont en effet suivi cette formation tenu à Walungu centre et qui s’est clôturée ce jeudi 3 novembre 2022.
À en croire Ernest Muhero, consultant formateur radio à FAO et coordonnateur du RJAE/Sud-Kivu, les radios vont accompagner les Clubs Dimitra notamment dans la réalisation des reportages sur ce qu’ils font, leurs initiatives, la production des émissions, spots et messages éducatifs sur la sécurité alimentaire, la malnutrition sur base des problèmes précédemment identifiés etc.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD