Sud Kivu : les médecins exigent des nouvelles enquêtes après l’assassinat de leurs collègues à Uvira

Sud Kivu : les médecins exigent des nouvelles enquêtes après l’assassinat de leurs collègues à Uvira
LINTERVIEW.CD/Photo Pascal D.NGABOYEKA

Les médecins de la province du Sud-Kivu ont manifesté ce vendredi 20 septembre dans la ville de Bukavu, pour protester contre les assassinats de leurs collègues dans la ville d’Uvira, à l’exemple du docteur Gildo Byamungu tué en 2018, et Dieudonné Manenga le dimanche 15 septembre dernier à son domicile à Uvira.

D’après le coordonnateur de la corporation de l’ordre des médecins au Sud Kivu, Fabrice Tshikomola, il est inadmissible que les médecins qui luttent jour et nuit pour la vie de ses concitoyens soient la cible des barbares sans que l’État ne prenne des mesures pour leur sécurité

« C’est anormal qu’un médecin qui est au service de l’humanité, car ayant prêté serment et qui lutte pour la vie, se retrouve à son domicile en famille soit fusillé devant sa femme et ses enfants. En dehors du fait que c’est anormal qu’on ôte la vie pour quelqu’un, il en est de même pour celui qui lutte pour la vie. Nous disons trop c’est trop. Nous sommes ici pour déposer notre mémo dans lequel nous revendiquons la sécurité, pas seulement pour les médecins ou le personnel médical, mais pour toute la population. C’est un problème qui est senti par tout le monde » explique Fabrice Tshikomola.

Celui-ci indique que des services minimums sont organisés dans tous les hôpitaux de la province et quelques médecins y sont présents pour prendre en charge les urgences. Pour les cas de malades moins urgents, Tshikomola les invitent la semaine prochaine pour les soins.

Les médecins du Sud Kivu appellent également la justice à bien faire son travail pour que les auteurs de l’assassinat de leurs collègues répondent de leurs actes.

« Nous voulons que les enquêtes soient menées et que les malfaiteurs soient arrêtés et traduits en justice pour subir la rigueur de la loi ». Conclus docteur Fabrice Tshikomola.


Après quelques minutes de sit-in organisé au gouvernorat de la ville, ont eu à suspendre la manifestation de suite du message du vice-gouverneur.

Signalons que des cas d’assassinat ne cessent d’être enregistré dans la ville d’Uvira, le dernier est celui survenu dimanche 15 septembre 2019 et qui a coûté la vie au docteur Dieudonné Manenga. Pour compatir avec la famille de leur collègue, les médecins ont organisé un deuil de trois jours depuis mardi, avec le service minimum dans tous les hôpitaux.

Pascal D.NGABOYEKA