Sud-Kivu : les FARDC démantèlent à nouveau les rebelles du CNRD en fuite à Kabare et Walungu

Sud-Kivu : les FARDC démantèlent à nouveau les rebelles du CNRD en fuite à Kabare et Walungu

Plusieurs centaines de rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie “CNRD”, faction des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda “FDLR” sont arrivés à Walungu-centre, dans la chefferie de Ngweshe ce mercredi 18 décembre.

Selon certains acteurs de la société civile locale contactés par L’interview.cd, l’arrivée de ces combattants dans ce milieu avec leurs dépendants a suscité la colère dans le chef des habitants qui protestaient depuis l’avant-midi de ce mercredi, contre leur arrivée dans cette partie de la Province.

Les mêmes sources soulignent qu’ils étaient une centaine des rebelles qui y sont arrivés et ils seraient venus du côté du groupement de Kaniola dans le même territoire et à Nindja dans celui de Kabare.

Ils ont tenté de se réfugier dans cette dernière entité, après les opérations de traque lancées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Kalehe où ils étaient installés depuis plusieurs mois.

Le coordonnateur de la plateforme Solidarité pour le Développement de Kaniola “SODEKA” en sigle, Juvénal Mufunginzi a, dans un communiqué, demandé aux autorités et spécifiquement aux forces loyalistes d’user de leurs efforts pour barrer la route à ces rebelles.

Il précise par ailleurs que la population du territoire de Walungu est prête à collaborer avec les “FARDC” pour mettre hors d’état de nuire ces éléments “CNRD”, à lexemple de celle de Kalehe.

“La population qui vous informe est prête à collaborer avec notre armée “FARDC” et toute force nationale qui qu’elle soit pour en découdre définitivement avec ces inciviques. Chères autorités, la sécurité est fonction du temps. Agissons maintenant, car vous savez le degré de nuisance de nos ennemis. 48 heures c’est tard. », indique Juvénal Mufungizi Mahazi, dans ce communiqué.

Signalons que les affrontements entre les “FARDC”et les “CNRD” ont repris dans l’après-midi de ce mardi 17 décembre dans le groupement de Luhago en territoire de Kabare.

Des sources militaires indiquent que des offensives contre ces rebelles ont été lancées concomitamment dans le territoire de Kabare et celui de Walungu pour les contraindre de déposer les armes et se rendre le plus tôt possible.

Pascal D. NGABOYEKA