Sud-Kivu/les armateurs décrètent une grève sèche : Aucun bateau ne va flotter sur le lac Kivu dès ce lundi 09 mars (déclaration)

Sud-Kivu/les armateurs décrètent une grève sèche : Aucun bateau ne va flotter sur le lac Kivu dès ce lundi 09 mars (déclaration)

Les armateurs réunis au sein de l’association des armateurs du lac Kivu décrètent une cessation de toutes les activités d’exploitation sur le lac Kivu à partir de ce lundi 09 mars 2020.

Cette décision est contenue dans une déclaration assortie de l’assemblée générale extraordinaire des membres de cette association tenue à leur siège de Bukavu en date du dernier.

Les armateurs disent fustiger la hausse de la taxe du permis de sortie qui est passée de 30 à 50 dollars américains.

A lire : Lac Edouard – 9 autres pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise à Kyavinyonge

Ils indiquent avoir été surpris de voir le gouvernement institué le paiement du permis de sortie de bateau à 50 $, sans les avoir consulté.

Pour les armateurs, il ne pas question de payer cette taxe bien qu’elle soit légale, vu son coût qui ne tient pas compte des différents paramètres et réalités du Lac, étant donné qu’ils payent plusieurs autres frais pour le compte du trésor public.

« Bien qu’elle soit légale, il sied de déplorer que sa hauteur est très élevée pour les bateaux qui trafiquent entre Bukavu et Goma, soit 60 dollars pour une navette aller-retour sur une distance de 107 km par rapport à ceux qui exploitent le fleuve congo sur l’axe Kinshasa-Kisangani long de 1726 km », écrit-ils.

Au regard de la non prise en compte de leurs revendications par les autorités à tous les niveaux, à Kinshasa et dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui sont frappées par cette mesure, les tenanciers des bateaux décrètent une grève jusqu’à nouvel ordre.

« Considerant qu’avec les ordonnancement en cascade des permis de sortie effectué par le commissariats lacustres des ports publics de Bukavu et Goma, qui créent à cet effet des litiges impayés au compte du trésor public avec leurs effets pervers aux armateurs, après concertation de tous les armateurs membres de l’ASSALAC réunis en assemblée extraordinaire, décidons la cessation des activités d’exploitation sur le lac Kivu dès ce lundi 9 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans leur déclaration.

Par ailleurs, ils demandent à tous les clients et leurs partenaires qui désirent voyager sur le lac Kivu de prendre leur disposition quant à ce.

Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD