Sud-Kivu : les 3 sujets chinois enlevés depuis un mois dans le Mwenga, retrouvés dans un état critique à Lulimba

Sud-Kivu : les 3 sujets chinois enlevés depuis un mois dans le Mwenga, retrouvés dans un état critique à Lulimba

Enlevés depuis le 21 novembre 2019, trois personnes de nationalité chinoise et travaillants pour la société minière « Bluent Minérals » ont été retrouvées ce samedi 21 décembre dans le secteur de Ngandja, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Des sources sur place à Ngadja indiquent que 3 chinois tous malades, ont été accueillis et hospitalisés depuis le samedi 21 Décembre à l’hôpital général de référence de LULIMBA, toujours en territoire de Fizi.

Sans doute, ils seraient ceux-là enlevés par des présumés Raia Mutomboki à Kitumba dans le territoire de Mwenga, limitrophe à celui de Fizi, ajoutent-elles.

Contacté ce dimanche 22 décembre 2019 pour en savoir plus, le médecin chef de zone de santé de LULIMBA, confirme la présence de ces trois sujets chinois dans son hôpital.

Il indique ne pas connaître leur provenance.

Pour lui, il est difficile de les soigner car ces derniers ne parlent que la langue chinoise qui n’est pas maîtrisée par le personnel soignant de l’hôpital.

Pour mémoire, trois travailleurs chinois de l’entreprise minière Congo Bluent Minérals filiale de Régal mining ont été enlevés le 21 novembre 2019 aux environs de 5 heures du matin par les hommes en armes, lors d’une attaque contre le site d’exploitation d’or de KITUMBA, au bord de la rivière ELILA dans le groupement BINGILIBAZALA en territoire de Mwenga.

Cette société aurifère est toujours accusée par la population locale d’exploiter illégalement des minerais, car ne tenant pas compte du cahier des charges des habitants tel que reconnu dans le code minier congolais.

Pascal D. NGABOYEKA