Sud-Kivu : Le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire visite la prison de Kamituga et rassure de l’apport du gouvernement

Sud-Kivu : Le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire visite la prison de Kamituga et rassure de l’apport du gouvernement

Le Vice-Ministre de la justice Amato Bayubasire Mirindi en séjour au Sud-Kivu, s’est rendu dans la ville minière de Kamituga, mercredi 28 décembre pour s’enquérir des conditions carcérales des détenus de la prison centrale de Kamituga.

Après un échange avec le maire intérimaire de Kamituga Alexandre Ngandu, ce dernier ayant présenté la situation qui prévaut à la prison centrale ainsi que les pistes des solutions jadis arrêtées dans le Conseil de Sécurité urbain de la semaine dernière, le natif de Mugogo et sa délégation n’ont pas attendu longtemps et a pris la direction de ce centre pénitentiaire.

Sur place, le Vice-ministre a partagé un repas avec les locataires de cette maison carcérale et a rassuré de la détermination du Gouvernement congolais de résoudre les mauvaises conditions carcérales et de malnutrition dans la Prison de Kamituga.

Il a ensuite promis de faire rapport au premier ministre et rassure que le Chef de l’État milite pour l’humanisation des prisons.

Suite au décès en cascade dans la prison centrale de Kamituga depuis le début de l’année 2022, ce membre du gouvernement au compte de l’UNC de Vital Kamerhe en a profité pour présenter les condoléances aux familles de tous ces prisonniers morts, tout en fustigeant le fait que les prisonniers meurent de faim pendant que la maison carcérale de Kamituga est prise en charge par le trésor public.

À titre illustratif, Amato Bayubasire précise : “Le gouvernement de la République Démocratique du Congo décaisse chaque trimestre des fonds pour la ration des détenus. La province du Sud-Kivu pour ce trimestre a reçu 215.000.000 FC, la prison de Kamituga 7 .000.000 FC, le trimestre passé 8.000.000.FC rien ne peut expliquer la malnutrition qu’on déclare”.

Avec l’autorisation de l’avocat général du Sud-Kivu qui l’accompagnait, il a instruit au chef de parquet d’ouvrir une enquête judiciaire pour éclairer sur la gestion de tous ces millions de francs congolais qui sont décaissés pour la subvention de cette prison.

Le maire a.i de Kamituga l’a remercié pour cette détermination d’arriver dans son entité en dépit de l’impraticabilité de la RN2.

Rappelons que le directeur de la prison centrale de Kamituga, Richard Ntege avait au cours d’un entretien nous accordé, affirmé que la prison ne connaissait pas un problème de rupture de stocks de la ration alimentaire de détenus. Il avait affirmé de la réception régulière de la subvention reçu du gouvernement congolais.

Au cours de ce mois de décembre, 4 détenus sont morts de suite du choléra dans cette geôle, ce qui amène à un plus de 10, le nombre de morts durant l’année 2022.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD