Sud-Kivu : Le secrétaire exécutif de la CENI fait le point avec le gouverneur a.i sur l’évolution de l’enrôlement des électeurs

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Gaudens Maheshe a fait le point avec le gouverneur intérimaire Marc Malago sur l’évolution du processus électoral dans sa phase de la révision du fichier électoral au Sud-Kivu, avec l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs en cours depuis le 16 février dernier.
Dans cet échange, le gouverneur a émis le vœu de voir tous les électeurs être enrôlés, tout en demandant au SEP, de mobiliser plus les opérateurs de saisie et tous les personnels dans le centre pour cette fin.
« Nous tenons à rassurer les électeurs que le même souci de l’autorité provinciale de voir tous les électeurs être enrôlés, c’est également le même souhait de la commission électorale. Nous allons transmettre ce souhait à la haute hiérarchie de la CENI », déclare Gaudens Maheshe, au sortir de cette rencontre, tenue ce lundi 13 mars 2023 au Gouvernorat de province.
Néanmoins, le SEP de la CENI au Sud-Kivu dit reconnaitre de petites difficultés liées aux pannes de certaines machines, mais rassure pour la suite.
« Au fur et à mesure que nous avançons, les solutions sont apportées à cette question des pannes des machines. Nous avons reçu plusieurs pièces de rechange et des techniciens pour cela.
Nous rassurons une fois de plus à la population que nous sommes au service de la Nation et nous souhaitons voir toutes les machines évoluées en bon état afin que nous puissions retrouver notre 3ème place de puissance électorale de la CENI », a confié Gaudens Maheshe.
Ce dernier fait le constat de l’engouement remarquable en ces jours dans les centres que ça soit en ville comme dans le territoire. Ceci illustre la réussite de la sensibilisation menée par la CENI/Sud-Kivu en collaboration avec la société civile et les partis politique, a-t-il dit, avant de reconnaitre un grand défi lié au temps de cette opération.
Le SEP déplore au passage la brutalité et les violences qui sont observées dans différentes centres et invite les requérants à plus de responsabilité afin de favoriser une issue apaisée de cette opération, qui officiellement prend fin le 17 mars prochain dans l’AO3. Au Sud-Kivu, 3 millions 140 mille électeurs sont attendus.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD