Sud-Kivu : le ministre Jean Lucien Busa félicite la Pharmakina pour la qualité de ses produits pharmaceutiques fabriqués localement à Bukavu

Sud-Kivu : le ministre Jean Lucien Busa félicite la Pharmakina pour la qualité de ses produits pharmaceutiques fabriqués localement à Bukavu

Le ministre national du commerce extérieur Jean Lucien Busa est en visite de travail dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Dans cet optique, il a visité mardi 19 avril 2022 la Pharmakina spécialisée dans l’industrie locale des produits pharmaceutiques.

Sur place, le ministre Busa Jean Lucien a eu des échanges notamment avec le représentant du PDG de la Pharmakina, les agents et cadres de cette industrie agro-industrielle et pharmaceutique. Ces derniers ont expliqué au ministre l’importance de cette société sur le continent africain partant de la multiplication des plantules quinquina dans son laboratoire in-vitro jusqu’au produit fini, les sels de quinine pour la RDC et le marché mondial.

Les produits de la Pharmakina sont dotés d’une valeur ajoutée stratégique pout soigner le paludisme simple et grave dans les pays membres de la SADC, du COMESA et de l’EAC.

La Pharmakina a, ainsi exprimé clairement le besoin de l’accompagnement du Gouvernement central et particulièrement du ministre du commerce extérieur qui détient la clé de la réussite pour garantir cette croissance visée par la société.

De son côté, le ministre Busa a souligné que la volonté du gouvernement Sama Lukonde est de réduire la facture des importations des produits pharmaceutiques à travers le soutien de l’industrie pharmaceutique locale y compris la Pharmakina. Il a encouragé le PDG de ladite société qui se bat corps et âme au service de la nation congolaise et de l’humanité, en général, et pour la qualité de ses produits pharmaceutiques.

Signalons que cette rencontre a été ponctuée par la visite des installations de l’usine de fabrication des produits pharmaceutiques de la Pharmakina. Cette visite a été guidée par le Dr Martial Kanyonyo qui est un expert.

Le ministre Jean Lucien Busa a profité de cette occasion pour signer dans le livre d’or de cette société pharmaceutique.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD