Sud-Kivu : le jeune journaliste Patrick Makiro parmi les lauréats du «Prix citoyen Mazingira», dans la protection de l’environnement

Sud-Kivu : le jeune journaliste Patrick Makiro parmi les lauréats du «Prix citoyen Mazingira», dans la protection de l’environnement

C’est ce lundi 30 novembre 2020 que le parc national de Kahuzi-Bièga situé au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo a célébré son 50éme anniversaire depuis sa création en 1970.

À l’occasion de la cérémonie marquant le jubilé d’or de ce site du patrimoine mondial, plusieurs prix ont été décernés aux personnes physiques et morales pour avoir fait preuve de patriotisme et engagement dans la protection de l’environnement.

Parmi les lauréats figure Patrick Makiro, journaliste à Radio Star Bukavu primé pour son dévouement dans la protection de l’environnement, son engagement dans la gestion des écosystèmes et la conservation de la biodiversité.

Ce prix lui décerné par la société civile environnementale est une reconnaissance du travail bien fait que ce dernier fait montre depuis plusieurs année dans ce domaine.

En effet Don Patrick Makiro utilise son micro et sa plume pour sensibiliser sur la bonne gestion de l’environnement au niveau de la province dans la ville de Bukavu et dans le Sud-Kivu profond et faisant de la lutte contre le réchauffement climatique son combat quotidien.

Celui-ci a dédié son prix à ses confrères et consœurs et surtout à tous ceux-là qui œuvrent dans la protection de l’environnement en province et dans toute la RDC.

D’autres journalistes ont aussi bénéficié de ces prix, c’est notamment Justin Mwamba de la RTNK et Janvier Barahiga de Hope Channel TV.

Notons que les cérémonies de remise de ces prix ce sont clôturées tard dans la soirée à Tchivanga sur le site du parc national de Kahuzi Biega en présence du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, du vice gouverneur Marc Malago Kashekere qui également a été primé.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD