Sud-Kivu : 4 présumés voleurs lynchés par les habitants à Kabare

Sud-Kivu : 4 présumés voleurs lynchés par les habitants à Kabare

C’est un énième cas de justice populaire qui s’est produit dans le groupement de Mudaka et celui de Bushwira dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Ils sont au total quatre (4) présumés voleurs mains armées qui ont subi la foudre de la population. Ils ont été lynchés par la nuit du dimanche à lundi 30 novembre 2020.

Le président de la société civile teritoriale de Kabare, Emmanuel Bengehya qui rapporte ce bilan à la redaction de L’INTERVIEW.CD fait savoir que ces malfrats ont été surpris entrain de voler dans un domicile du vice président de cette même structure citoyenne Léonidas Muderhwa aux environs de minuit.

“La population de Mudaka en colère a mis la main sur deux présumés voleurs qui ont été brûlés vif. Deux autres présumés voleurs mains armées attrapés dans le village voisin de Mulengeza ont été tués par la population”, a-t-il expliqué.

La société civile qui s’inquiéte de cette pratique devenue récurrente dans cette partie de la province, condamne ces actes et plaide pour le renforcement des éléments de l’ordre afin de juguler l’insécurité.

Emmanuel Bengehya appelle la population à éviter la justice populaire car étant interdite par loi mais plutôt à mettre les hors-la-loi à la disposition de la justice.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD