Sud-Kivu : Le gouvernement appelé à améliorer les conditions carcérales des détenus de la prison centrale de Bukavu

Sud-Kivu : Le gouvernement appelé à améliorer les conditions carcérales des détenus de la prison centrale de Bukavu

Les conditions carcérales des détenus de la prison centrale de Bukavu continuent à inquiéter plusieurs organisations et acteurs sociaux du Sud-Kivu.

Lors de son partage apostolique dans cette maison carcérale dimanche 25 décembre, Samuel Matabaro, acteur social et coordonnateur du mouvement des jeunes SIMAMA Grands-Lacs, se dit consterné par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les détenus.

Ces derniers sont dépourvus des vivres (ils mangent une fois par jours et d’autres une fois les deux jours), pas de lits ni matelas, insuffisance des médicaments, les exposants à de graves maladies et épidemies.

«Nous appelons les autorités politico-administratives à ne pas rester insoucieuses face à cette situation! Nous pensons que la prison est un lieu de rééducation et non un endroit pour mettre fin à la vie. Nous demandons également à notre appareil judiciaire une accélération dans le suivi des dossiers car certains détenus se plaignent sur l’abandon dont ils sont victimes, en faisant plusieurs mois voire même des années sans être interrogés et d’autres sans savoir la décision qui leur soit réservée par faute de manque de suivi et de lourdeur administrative », a-t-il lancé.

Suite au surpeuplement de la prison centrale de Bukavu, Samuel Matabaro propose la délocalisation.

« Par surprise, nous avons remarqué qu’une prison construite pour une capacité d’accueil de 500 personnes contienne actuellement plus de 2000 détenus, (quatre fois plus) ».

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD