Sud-Kivu: le général major Charles Akili Muhindo réaffirme la détermination des FARDC à neutraliser tous les groupes rebelles

Sud-Kivu: le général major Charles Akili Muhindo réaffirme la détermination des FARDC à neutraliser tous les groupes rebelles

Le commandant de la 33e Région militaire et chef de l’armée dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema le général-major Charles Akili Muhindo di Mundos appelle tous les groupes armés locaux et étrangers opérants dans ses zones de commandements de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes.

Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public lundi 16 décembre 2019, quelques heures après le rapatriement des plus de 290 rebelles CNRD au Rwanda.Le commandant Région renseigne dans ce communiqué que les opérations militaires déclenchées depuis le 26 novembre dernier au Sud-Kivu et au Maniema contre les groupes locaux et étrangers évoluent sans désemparés.

Charles Akili Muhindo précise que dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Minembwe et Itombwe des traques de rebelles opérant sous la casquette communautaire et sous influence de certains leaders politiques se poursuivent.

Il implore par ailleurs aux notables, acteurs politiques et leaders d’opinions de ces deux provinces d’user de leurs influences sur les groupes armés qui hésite encore à déposer les armes et se rendre aux forces loyalistes.

En outre, le général-major Akili Muhindos Mundos appelle les habitants de ces deux provinces à emboiter les pas aux habitants du territoire de Kalehe, qui font collaborer étroitement avec les FARDC dans la traque des CNRD.

“Sans l’implication de la population civile, la réussite dans ces opérations serait hypothétique” le général-major Akili Muhindos Mundos.

Le commandant de la 33e Région militaire ajoute que l’armée continue à mettre en place des stratégies pour contraindre les rebelles radicaux à déposer les armes et à se rendre aux FARDC.

Il réitère enfin la détermination des FARDC à user de tous les moyens à leur disposition pour mettre fin à tous les groupes armés opérant dans tout l’Est de la RDC, et spécifiquement sur l’ensemble de son champ de commandement.

Pascal d. NGABOYEKA