Sud Kivu: Le général major Akili Charles Mundos dresse son bilan une année depuis qu’il est à la tête de la 33è région Militaire

Sud Kivu: Le général major Akili Charles Mundos dresse son bilan une année depuis qu’il est à la tête de la 33è région Militaire

Le commandant de la 33è région Militaire du Sud Kivu et Maniema le Général Major Muhindo Akili Mundos Charles a dressé son bilan, une année depuis qu’il a été nommé à la tête du commandement militaire dans ces deux provinces.

Ce lundi, 02 septembre 2019, devant la presse de Bukavu, les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens et des officiers militaires des FARDC de la 33è Région Militaire, Muhindo Akili Mundos a d’abord passé en revue la situation qu’il a rencontrée dans sa Région (les deux provinces), notamment ; d’intenses activités des groupes armés locaux et étrangers, une criminalité aiguë, indiscipline à outrance des hommes en uniforme, la méfiance et le manque de confiance entre la population et les militaires.

Face à cette situation complexe, Le général Major de la 33è Région Militaire en collaboration avec toutes les couches de la population en appui à l’action militaire dit, avoir imposé la discipline aux hommes en uniforme, et surtout avoir augmenté leur capacité pour plus d’efficacité.

Il ajoute, avoir amélioré les relations civilo- militaires dans un climat de confiance entre l’armée et la population.

En ce qui concerne le groupes armés, Akili Mundos renseigne que, grâce, à l’approche de la sensibilisation, 1113 combattants se sont rendus, 513 armes automatiques récupérées de leurs mains, plusieurs autres centaines ont déposé des armes et ont accepté de se rendre. Pour lui, il n’attend que des moyens pour leur intégration.

Il précise que durant cette première année, il a remis la paix entre communautés dans les hauts plateaux du Sud du Sud Kivu. ” nous avons réussi à maîtriser les violences ntercommunautaires dans les auts plateaux d’Uvira et Minembwe à Fizi. Et pour veiller sur la situation dans les hauts plateaux, pour une première fois, actuellement nous avons réussi à mettre en place un cadre de concertation intercommunautaire civilomilitaire pour la paix et durable dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et Uvira”.
Durant cette même année, 1343 vaches et plusieurs autres biens voles par les inciviques à Minembwe ont été restitués.

Dans la ville de Bukavu, le commandant de la 33e Région Militaire se félicite du travail abattu car la criminalité et le banditisme urbain ont sensiblement diminué. 57 bandits ont été arrêtés dans la ville et sont actuellement dans la prison centrale de Bukavu, et 16 armes automatiques ont été récupérées de leurs mains.

67 militaires et officiers militaires qui ont manifesté l’indiscipline sont actuellement en rééducation dans la prison centrale. Des tracasseries routières ne sont plus visibles sur tous les axes routiers dans sa region de commandement, 137 barrières ont été supprimées et les coupeurs de routes mis hors d’état de Nouri.

Ce bilan ne suffit pas, indique-t-il, pour la stabilisation de ces deux provinces. Ainsi donc, pour l’année qui commence, il pense d’abord à la consolidation de ce résultat et promet d’éradiquer complètement tous les groupes armés locaux et étrangers encore actifs, dans le Sud Kivu et le Maniema et réduire au strict minimum la criminalité des coupeurs de route


Pascal D.NGABOYEKA.