Sud-Kivu : le général Bob Kilubi de la 33ème Région militaire suspendu et remplacé par Yav Avula

Publicité sponsorisée

Bob Kilubi

La Haute Hiérarchie militaire des FARDC a suspendu de ses fonctions le Commandant de la 33ème région militaire (Sud-Kivu et Maniema), le Général Bob Kilubi.

Il avait d’abord été rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie avant que la suspension ne s’en suive.

Ceci arrive au lendemain de la publication par le Président de l’Assemblée nationale du rapport sur l’exploitation illicite des matières précieuses et la destruction de l’environnement à Mwenga, que le Général BOB Kilubi qui était jusque-là Commandant de la 33eme région militaire, impliqué dans ce dossier est suspendu et remplacé momentanément par Général YAV AVULA.

C’est ce que confirment plusieurs sources militaires généralement bien informées, mais pas encore été rendue publique par larmée.

Il lui est reproché d’avoir autorisé le déploiement de plusieurs militaires FARDC dans les sites miniers illégalement exploités par des Chinois dans le territoire de Mwenga en contre partie des rétributions financières.

Tout laisse entendre que Le général Bob Kilubi pourrait répondre devant les instances judiciaires pour répondre sur tous les griefs lui reprochés par la représentation nationale.

Le Général Bob Kilubi a pris ses fonctions en août 2020.

Il sied de noter que dans ce même dossier le gouverneur déchu Théo Ngwabidge est aussi attendu à Kinshasa, où il s’est rendu ce vendredi 3 décembre 2021 par le ministre de l’intérieur et sécurité.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée