Sud-Kivu : le commissaire des PMEA appelle les assujettis à s’acquitter de leurs devoirs pour éviter les pénalités

Sud-Kivu : le commissaire des PMEA appelle les assujettis à s’acquitter de leurs devoirs pour éviter les pénalités

Le commissaire provincial en charge de l’industrie, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises dans la province du Sud-Kivu a annoncé la fin de la perception de la patente, ce jeudi 11 novembre.

Le patron de l’industrie et PMEA et entrepreneuriat Fidèle Mugisho Kabunga, a, au cours dun entretien avec l’INTERVIEW.CD, lancé ses remerciements aux assujettis qui ont payé dans le délai légal. Il a précisé néanmoins que conformément à la loi en la matière, les services étatiques vont procéder au recouvrement forcé pour mobiliser les recettes de la province.

«La patente se paie à 11$, mais lorsqu’il faut desceller une maison déjà sceller, on vous fait payer le triple. La loi parle même de l’arrestation et condamnation de toute personne qui n’aura pas payé à temps », explique le commissaire.

Fidèle Mugisho, exhorte à cet effet, ses compatriotes de s’acquitter de leurs « devoirs civiques », en bon citoyen, afin de contribuer au développement de la province et du pays.

Ce membre du Gouvernement Ngwabidje rappelle que les assujettis sont tous les commerçants, les motocyclistes, les taximen, transporteurs (camions), les exploitants artisanaux, les propriétaires de baots etc. avant d’ajouter que pour une bonne traçabilité des fonds, le payement se fait au bureau de ITNET sarl, à la CADECO ou encore au Bureau ITENET entre autres.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD