Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale adopte le projet d’édit budgétaire de plus de 286 milliards de FC pour l’exercice 2020

Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale adopte le projet d’édit budgétaire de plus de 286 milliards de FC pour l’exercice 2020

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont adopté le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020, lors de la plénière organisée ce lundi 16 décembre 2019 à l’hémicycle provinciale à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au cours de cette plénière, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Fiston Malago accompagné de quelques membres du gouvernement provincial, a fourni des éléments de réponses aux questions des élus provinciaux, sur notamment les stratégies de mobilisation et de maximisation des recettes de la province.

Dans une de ses réponses, l’autorité par intérim de la Province indique que le gouvernement provincial a, depuis son installation, mis dans ses actions la lutte contre la corruption et l’impunité, un des moyens, selon elle, qui permettront à la province de maximiser les recettes.

Fiston Malago ajoute que désormais, la perception des certaines taxes sera informatisée et la restructuration imminente de la direction provinciale de la mobilisation et d’encadrement des recettes, nécessite un souffle nouveau pour plus de mobilisation, afin de permettre au gouvernement d’avoir des fonds pour la matérialisation de son programme de gouvernance.

En ce qui concerne la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payés, le vice-gouverneur précise qu’une commission ad hoc mixte a été constituée pour les identifier.

Actuellement explique-t-il, l’heure est à la compilation des données qui seront transmises au ministère national de l’éducation en prévision de leurs mécanisations et budgétisations.

Satisfaits des réponses fournies par l’autorité provinciale, les 37 députés provinciaux présents à cette plénière ont tous voté pour ce projet d’édit budgétaires qui est chiffrés à plus de 286 milliards de francs congolais.

Pascal D. NGABOYEKA