Sud-Kivu : 291 rebelles CNRD et dépendants sur les 1950 capturés viennent dêtre rapatriés au Rwanda

Sud-Kivu : 291 rebelles CNRD et dépendants sur les 1950 capturés viennent dêtre rapatriés au Rwanda

Ils sont au nombre de deux cents quatre-vingt-onze rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), une branche dissidente des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et onze de leurs dépendants viennent dêtre rapatriés dans leur pays dorigine le Rwanda, ce lundi 16 décembre 2019.

La cérémonie de leur rapatriement a été organisée à la frontière Ruzizi 1er dans la ville de Bukavu séparant la République du Rwanda de la RDC, par la 33e Région militaire.

Parmi ces éléments rapatriés figurent des leaders politiques et idéologiques de ce groupe rebelle.

Cest le commandant opérationnel Nord au Sud-Kivu, le Général de Brigade Dieudonné Muhima, qui a remis officiellement ces éléments au commandant de la 3ème division militaire de la région Ouest de la République Rwandaise Général-Major Alex Kagame.

Le Général Alex Kagame qui conduisait la délégation Rwandaise, a expliqué limportance pour la population de vivre en paix et a loué la collaboration avec larmée congolaise pour la paix et la stabilité de la région des Grands-Lacs.

« Les relations sont bonnes entre nos deux pays. Jappelle les autres éléments CNRD à retourner chez eux. Il y a d’autres qui vivent en paix, qui travaillent et nous les encourageons de revenir dans leur pays et quitter la forêt”, a-t-il dit.

Rappelons quenvirons 2000 CNRD et leurs dépendants ont déjà été capturés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo “FARDC” et la population dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu depuis la grande offensive de la traque de ces éléments lancée depuis le 26 novembre 2019.

Ces opérations se poursuivent dans le territoire de Kalehe et la périphérie du Parc national de Kahuzi-Biega.

Pascal D. NGABOYEKA