Sud-Kivu : L’ASSALAC (association des armateurs) dénonce la perception “illégale” des taxes dans les ports de Bukavu

Sud-Kivu : L’ASSALAC (association des armateurs) dénonce la perception “illégale” des taxes dans les ports de Bukavu

L’association des armateurs sur le lac Kivu (ASSALAC), dénonce la présence d’une vingtaine des services qui perçoivent “illégalement” des taxes dans tous les ports lacustres de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD samedi 8 février 2020, le président de cette association en province, Prudent Mpama, fait savoir que depuis plusieurs mois, entre 18 et 23 services s’adonnent à cette pratique au vu et au su des autorités de provinciales.

Pour lui, ces taxes se font percevoir alors que la loi ne reconnait que 4 services qui doivent percevoir un quelconque sous dans les ports.

“Il y a un arrêté interministériel qui interdit de n’est pas percevoir dans les installations portuaires toutes les taxes qui sont interdites, mais malheureusement il y a autant de services qui continuent à percevoir l’argent sur le dos des armateurs et de paisibles citoyens. Il y a aussi des services qui ne doivent pas être dans les ports; La loi parle de 4 services, mais pour le moment on a entre 18 et 23 services, tout ça se sont des irrégularités. Au lieu d’améliorer on veut asphyxier même les peu d’initiatives qui existaient, comme s’ils ne veulent plus de nous. Nous demandons aux autorités d’assainir le climat des affaires tel que prôner par le pouvoir public “, explique Prudent Mpama.

Cette situation ajoute-t-il, crée un désordre dans les installations portuaires et dit n’est pas comprendre où va cet argent.

Prudent Mpama dénonce le fait que certains individus s’enrichissent sur les dos des armateurs et des paisibles citoyens alors que le nouveau président prônait depuis son investiture qu’il pourra lutter contre ces genres d’antivaleurs.

Pascal D. NGABOYEKA