Sud-Kivu : la solidarité des étudiants et jeunes d’Idjwi dénoncent le tracasserie de la population insulaire dans les ports de Bukavu

Sud-Kivu : la solidarité des étudiants et jeunes d’Idjwi dénoncent le tracasserie de la population insulaire dans les ports de Bukavu

La solidarité des étudiants et jeunes pour le développement du territoire d’Idjwi (SEJDI) dénonce avec force les tracasseries et discrimination dont sont victimes les ressortissants de ce territoire et certains de Kalehe, dans les ports lacustres de Bukavu.

Ceci est contenu dans une déclaration adressée au gouverneur et dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD

“Le territoire d’Idjwi est le seul territoire insulaire de la province du Sud-Kivu et qui a comme mode de déplacement le bateau, boats etc. Mais nous sommes surpris qu’en arrivant à Bukavu, nous rencontrons des services de sécurité qui différents ports avec comme objectif de tracasser les passagers et les armateurs contrairement à leurs missions de protéger et sécuriser la population et ses biens” écrivent-ils.

Ces jeunes et étudiants d’Idjwi rappellent au gouverneur Théo Ngwabidje qui par ricochet est notable du milieu, que les ressortissants de ce coin doivent avoir les mêmes avantages que ceux d’autres territoires de la province.

“Nous vous demandons de mettre fin à ces tracasseries et discriminations dont nous sommes victimes dans un bref délai”.

Ils demandent également aux députés élus de ce territoire de s’impliquer pour cette cause. Par ailleurs, les étudiants et jeunes d’Idjwi pour le développement annoncent les actions de grande envergure si des solutions à leurs problèmes ne sont pas trouvées.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD