Sud Kivu : La société civile de Bunyakiri plaide pour l’accélération des travaux de 100 jours sur la route nationale n°3 à Kalehe

Sud Kivu : La société civile de Bunyakiri plaide pour l’accélération des travaux de 100 jours sur la route nationale n°3 à Kalehe

Le président intérimaire de la société civile de Bunyakiri dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe, juge à 60% la réalisation de travaux de 100 premiers jours du président de la République Félix Tshisekedi.

C’était au cours d’un entretien accordé à LINTERVIEW.CD jeudi 19 septembre 2019.

Akilimali Kubali Emmanuel apprécie le travail déjà réalisé par l’Office des Routes.
Sur les 52km de réhabilitation de la route nationale numéro 3 prévus dans ce programme, plus de 30km ont déjà été exécutés.
La circulation sur cette distance est actuellement fluide depuis le centre de Miti jusqu’à Bulambika.

« Nous apprécions les travaux de 100 jours du président Félix. Il y a vraiment une avancée, car auparavant les bus n’arrivaient pas à Bunyakiri.
Mais aujourd’hui les bus y arrivent, même les taxis. Les routes sont vraiment praticables jusqu’à Bulambika, mais il y a encore de soucis » explique Emmanuel Kubali.

Par contre, le président ad intérim de la société civile de Bunyakiri appelle les autorités provinciales et nationales sur la nécessité d’achever le tronçon de 52 km de réhabilitation de la nationale numéro 3.
Ceci depuis le centre de Miti dans le territoire de Kabare jusqu’à Hombo territoire de Kalehe.

Emmanuel Kubali indique que les véhicules en provenance de Bukavu font jonction avec ceux venant de Hombo à l’endroit dit chez « Ndabitahina » car la route est coupée en deux à cet endroit.

« De Bulambika jusqu’à Hombo rien ne va, la route connaît des ruptures à plusieurs endroits. ce, comme à Kambali, au niveau de Nyamirera, même à Mashere il ya de la rupture. Alors nous demandons que les autorités respectent leur parole. Qu’ils ne s’ arrêtent pas seulement à Bulambika.
Qu’ils réhabilitent la totalité des kilomètres annoncés dans le programme de 100jours pour la route nationale n* 3 » , a conclu Akilimali Kubali Emmanuel.

Pascal D.NGABOYEKA