Sud-Kivu : La société civile appelle à une manifestation non violente pour exiger le départ de la force régionale en RDC

Sud-Kivu : La société civile appelle à une manifestation non violente pour exiger le départ de la force régionale en RDC

Les forces vives du Sud-Kivu dans toutes leurs diversités annoncent une marche pacifique sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, dans la ville de Bukavu en particulier, ce mercredi 1er février 2023.

Dans un communiqué y afférent rendu public ce mardi 31 janvier 2023, les forces vives du Sud-Kivu renseignent que l’objectif de cette action citoyenne est d’exiger le déguerpissement, sur le sol congolais, de la force régionale de l’EAC, qui a fait preuve d’impuissance dans la restauration de la paix dans l’est de la RDC particulièrement dans le Nord-Kivu où de violents combats sont signalés depuis plusieurs mois entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 sous la bénédiction du régime de Paul Kagame.

« Devant des évidences de la balkanisation et d’extermination des populations congolaises par le Rwanda dans ses visées expansionniste et génocidaire en RDC et prenant acte de l’ambigüité et l’impuissance complices de la MONUSCO et de l’EAC, la population du Sud-Kivu prend le ferme engagement de se prendre en charge à partir de ce mercredi 1 février 2023. Nous allons nous prendre en charge conformément à l’article 63 de notre constitution, en organisant de manière continue, une résistance populaire non violente par des manifestations populaires continues devant les représentations des ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régionales et les représentations de l’État congolais sur toute l’étendue de nos provinces », lit-on.

Et de poursuivre : “Cette marche suivre l’itinéraire selon les 4 coins de la ville notamment pour l’axe Kadutu: point de départ, Rond-point carrefour-lycée Wima place du 24.
Axe Essence/Panzi: Point de départ, Major Vangu-Route d’Uvira- place du 24.
Axe-Bagira/Kalengera/ Brasserie : point de départ Bralima-Hôpital Général-place du 24.
Axe Ibanda/Nguba/Muhungu: Point de départ, Place Munzihirwa à Nyawera”.

La société civile invite également les présidents des noyaux territoriaux de mobiliser les habitants pour la tenue des marches dans leurs entités respectives pour la même fin.

Il sied de noter qu’après échange avec les délégués des forces vives, le maire de la ville a promis la sécurisation des manifestants. Le commandant ville de la police en a été bien informé.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD