Sud-Kivu : la NDSCI dans la rue ce vendredi pour dire non à la hausse du taux de change et les guerres en répétions au pays
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile et d’autres organisations citoyennes de défense des droits humains annoncent une marche pacifique dans les rues de Bukavu ce vendredi 14 août 2020.
Selon le président national de cette structure citoyenne, Jean Chrysostome Kijana, cette marche vise à dénoncer la corvée à laquelle est soumis le peuple congolais depuis plusieurs mois.
Il cite notamment les guerres, tueries et massacres à l’Est du pays dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Iturie, la hausse du taux de change, dire non au plan de la balkanisation de la RDC, etc.
«La NDSCI et Tournons la page disent non aux chamailleries interminables entre les institutions du pays et celles entre deux familles politiques au pouvoir : FCC et CACH, lesquelles tensions et guéguerres ne profitent en rien à la population si pas accentuer sa misère et sa souffrance en mettant en péril l’avenir et le destin de toute une Nation», indique-t il.
Déjà le maire est saisi par une lettre d’information, et Jean Chrysostome Kijana appelle la population à se mobiliser la réussite de cette action «purement citoyenne».
La marche partira de la place Mgr Munzihirwa à Nyawera et aura comme point de chute, le Gouvernorat de Province où un mémorandum adressé au Président de la République sera lu et déposé.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD