Sud Kivu: “La gratuité de l’enseignement est une promesse de campagne du CACH”, député national Amato Bayubasire.

Sud Kivu: “La gratuité de l’enseignement est une promesse de campagne du CACH”, député national Amato Bayubasire.

En séjour dans la province du Sud Kivu après sa participation aux séances plénières à travers lesquelles a été investit le nouveau gouvernement de la République, le député national Amato Bayubasire Mirindi a échangé avec sa base électorale du territoire de Walungu, précisément celle de Cagombe, ce vendredi 13 Septembre 2019.

Sur place, cet élu de Walungu a remis des matériaux de construction pour la chapelle de Cagombe, un geste qui a été salué par l’abbé Jean Baptise Kabazane et les centaines des fidèles venus pour cette circonstance. Amato Bayubasire indique que ce geste manifeste sa gratitude en vers le Tout Puissant qui a permis qu’il soit massivement élu dans cette entité. Il a ensuite promis tout soutien dans l’achèvement des travaux en cours de Ladite chapelle.

Concernant la gratuité de l’enseignement de base, le député national Amato Bayubasire a rappelé la promesse de campagne de la coalition Cap pour le Changement CACH, celle de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020. Cette promesse qui vient d’être matérialisée ajoute le député.

“La gratuité a été annoncé par le chef de l’État, c’est d’abord une promesse de campagne du cap pour le changement. Nous l’avions vulgarisé, aujourd’hui le chef de l’État a promis que cette gratuité doit être effective” a expliqué Amato député national et cadre de l’UNC.

À cette occasion, il a ému les voeux de voir tous les acteurs intervenants dans le secteur éducatif et surtout les gestionnaires d’écoles à s’impliquer pour faciliter la tâche pour ne pas bloquer l’effectivité de la gratuité longtemps attendue par les parents depuis plus de deux décennies.

“À tous les gestionnaires d’écoles qui continuent à exiger des frais d’arrêter cette pratique et tous ceux qui peuvent bloquer cette gratuité, qu’ils facilitent la tâche au gouvernement et d’accompagner la vision du chef de l’État dans le développement et l’amélioration des conditions sociales du peuple congolais, car voici l’État est entrain de renaître”.

Il a en sans doute félicité l’honorable Vital Kamerhe qu’il considère comme l’un de grands acteurs qui ont tout fait pour que la gratuité soit une réalité en RDC, Amato Bayubasire dénonce et condamne avec sa dernière énergie les cabales dont est victime ces derniers temps le directeur de Cabinet du président de la République.

Les habitants de Cagombe dans le territoire de Walungu remercie le député pour la visite et le geste posé en leur faveur et lui ont promis tout leur soutien tout au long de son mandat. Ils ont ensuite remercié le président de la République et son Dircab pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Pascal D.NGABOYEKA