Sud-Kivu : La déchéance de Ngwabidje entériné par le ministère de l’intérieur, le vice-gouverneur Malago assure désormais l’intérim

Sud-Kivu : La déchéance de Ngwabidje entériné par le ministère de l’intérieur, le vice-gouverneur Malago assure désormais l’intérim

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere de l’UNC a pris ses fonctions de gouverneur intérimaire de la province, après sa notification par le ministère national de l’intérieur et sécurité.

Celui-ci va expédier les affaires courantes, en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur en remplacement de Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu.

Lire aussi

Déjà ce lundi 27 février, Marc Malago a présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité au Gouvernorat du Sud-Kivu.

En effet, le vice-ministre de l’intérieur et sécurité Jean-Claude Molipe a annoncé, via un message de service du 24 février courant, l’entérinement de la décision de la déchéance de Théo Ngwabidje, par l’Assemblée provinciale, au terme du vote de la motion de censure le 24 novembre 2022.

À en croire ledit message, Marc Malago Kashekere, alors vice-gouverneur, va assumer les fonctions de gouverneur intérimaire « en attendant l’organisation de l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial».

Cette information est corroborée par certains députés provinciaux du Sud-Kivu, qui séjournent dans la capitale Kinshasa qui rassurent à la population que la « gouvernance de Théo Ngwabidje appartient au passé », fin de citation.

Le rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale Jacques Kamanda, lui parle d’une victoire du peuple. Sur son compte twitter, cet élu de Kalehe adresse les remerciements au président Félix Tshisekedi, « pour avoir écouté le vœu de la population du Sud-Kivu ».

Par ailleurs, le gouverneur Ngwabidje déchu depuis novembre 2022 au terme du vote de la motion de censure par l’Assemblée provinciale, est loin de dire son dernier mot.

Son gouvernement sortant, a en effet, introduit auprès de la Cour constitutionnelle, une requête en «inconstitutionnalité de la motion votée par l’Assemblée ».

Partageant le récépissé de cette requête sur le compte twitter du Gouvernorat, Théo Ngwabidje compte trouver gain de cause auprès de la Haute Cour, lui et ses proches qui estiment que cette motion fut « émaillé des irrégularités notoires », estime-t-il.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD