Sud Kivu : La conférence des présidents de l’assemblée provinciale établit le calendrier de la session de septembre

Sud Kivu : La conférence des présidents de l’assemblée provinciale établit le calendrier de la session de septembre

La conférence des présidents de l’organe délibérant du Sud Kivu s’est réunie dans l’après-midi de jeudi 3 octobre, pour établir un projet de calendrier qui reprend les différentes matières qui seront traitées au courant de la session de septembre qui a été lancée lundi 30 septembre dernier.

Outre l’adoption du budget de la province pour l’année 2020, d’autres matières sont inscrites sur le calendrier de cette session.

>>> À LIRE – Sud-Kivu: Un cadre de l’AFDC-A aille Nene Nkulu échappe à un lynchage après avoir tenté d’implanter le Parti à Kuvumu

D’après le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu Jacques Amani Kamanda, le calendrier prévoit la validation de mandats, un préalable qui permettra aux suppléants des députés qui ont été nommés au gouvernement de siéger et éventuellement les personnes rétablies par le conseil d’Etat.

Il fait savoir que cette session va examiner et adopter le projet d’édit portant « budget rectificatif de la province » et analysera les rapports des commissions d’enquête instituées lors de la session de mars.

Ces enquêtes concernent la gestion administrative et financière du gouvernement provincial, sous l’ère de Claude Nyamugabo jusqu’à l’installation de Théo Ngwabidje en passant par l’intérim de Bizimungu Doli, précise Jacques Kamanda, qui ajoute que les enquêtes ont été faites à la division provinciale des affaires foncières, urbanisme et habitat, ainsi qu’à la division provinciale de la santé, à la direction provinciale de la SNEL et de la SNCC.

Notons que la conférence des présidents de l’ASSPRO S-K réunit les présidents des commissions parlementaires, ceux des groupes parlementaires et le comité des sages.

Pascal D. NGABOYEKA