Sud-Kivu/Kalehe : Des coupeurs des routes ont braqué plus de 7 motos et leurs clients sur la RN3

Sud-Kivu/Kalehe : Des coupeurs des routes ont braqué plus de 7 motos et leurs clients sur la RN3

Au moins 7 motocyclistes et leurs clients en partance de Bukavu pour Bunyakiri ont été systématiquement braqués par des coupeurs des routes de la nationale numéro 3, la soirée du mercredi 16 novembre aux environs de 18 heures.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Bunyakiri, ces motards en provenance de Bukavu pour Bunyakiri et d’autres de Bunyakiri pour Bukavu tous et leurs clients sont tombés dans les mains de 5 coupeurs de routes tous armés non encore identifiés sur la RN3 axe Miti -Hombo précisément chez « les Padiri ku Avocat », en plein parc de Kahuzi-Bièga.

«Ils ont été dépouillés de tous leurs biens : argents, téléphones, marchandises,…Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe ” demande aux services de sécurité de Bitale dans la chefferie de Buloho en collaboration avec les populations, de mettre les batteries en marche pour rechercher les malfrats et nous continuons à rappeler également au gouvernement, nos différentes notes de plaidoyer demandant l’asphaltage la RN2 Bukavu-Goma, RN3 Miti-Hombo, équiper les éléments des forces de défenses et de sécurité ainsi que leur prise en charge effective pour mettre fin au phénomène Groupes armés, bandits armés, coupeurs de routes,… », suggère la société civile.

Il sied de signaler que plusieurs cas de braquages sont couramment rapportés dans sur cette route. Les motocyclistes sont les plus victimes de cette forme d’insécurité, causée par des groupes rebelles et autres inciviques armés qui pullulent dans la zone.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD