Sud-Kivu : Initialement annoncée, la célébration des messes en petits groupes pendant la semaine sainte dans l’archidiocèse de Bukavu suspendue

Sud-Kivu : Initialement annoncée, la célébration des messes en petits groupes pendant la semaine sainte dans l’archidiocèse de Bukavu suspendue

C’est le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu qui l’a annoncé via un communiqué officiel du 4 avril 2020.

Émile Mushosho Matabaro justifie cela par le soucis de prévenir tout débordement dans les paroisses pendant les célébrations eucharistiques, mais aussi suivant les demandes des autorités politico-administraives qui tiennent à tout prix à ne pas prendre un quelconque risque qui faciliterait la contamination et la propagation de la pandémie à Coronavirus.

“Nous vous demandons de ne pas ouvrir les églises paroissiales et de surseoir les célébrations eucharistiques en petits groupes comme cela était déjà prévu. Ceci compte tenu des messages qui fusent de partout et des projets maléfiques de certaines personnes mal intentionnées et aussi de l’avis de dernières minutes des autorités administratives craignant le débordement dans nos paroisses pour plusieurs raisons” écrit le vicaire général Mgr Émile Mushosho.

Par ailleurs, il appelle les fidèles à continuer à suivre les messes via les ondes de radio Maria station de Bukavu.

Signalons que depuis la Belgique où il se journée, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy a annoncé des célébrations des messes pendant la semaine sainte, d’après son communiqué, regrouperaient un total de 25 personnes.

Depuis le matin de ce dimanche, des policiers ont été déployés devant les entrées de plusieurs paroisses de la ville, même à la cathédrale de Bukavu, avec l’intention d’empêcher tout attroupement qui de constituerait au tours des paroisses.

Pascal D. NGABOYEKA