Sud-Kivu : “Il n’y aura pas reprise des cours dans les écoles catholiques et protestantes après les vacances de Noël ” (Syndicat des enseignants)

Sud-Kivu : “Il n’y aura pas reprise des cours dans les écoles catholiques et protestantes après les vacances de Noël ” (Syndicat des enseignants)

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes promettent de durcir leur mouvement de grève dès le lundi 6 janvier 2020 dans toutes les écoles de la province du Sud-Kivu, jusqu’à ce que le gouvernement provincial va s’impliquer dans la recherche des solutions aux problèmes des enseignants nouvelles unités, «N.U» et les non payés «N.P.»

L’annonce a été faite ce mercredi 1er Janvier 2020 par Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, dans une interview accordée à L’INTERVIEW.CD.

Il justifie cela par le fait que depuis qu’ils ont fini l’opération d’identification des enseignants N.P et des N.U, le gouvernement provincial n’a manifesté aucun signe de pouvoir accompagné la gratuité de l’enseignement tel que voulu par le président de la République, par des moyens propres de la province, alors que d’autres gouvernements provinciaux du pays accompagnent la gratuité avec des ressources locales en leurs dispositions.

Il dénonce également le fait que les dossiers des N.P et des N.U sont jusqu’en ces jours bloqués dans le cabinet du ministre provincial de l’EPST, pourtant ils s’étaient convenus de constituer une commission pour plaider de ces cas au niveau de Kinshasa.

“Depuis le 16 décembre nous avions débuté la grève, nous avons pensé que le gouvernement provincial allé s’occuper des dossiers des N.P et des N.U, mais on trouve que la province a totalement oublié tous ce qu’on s’était convenu. Ce sont les provinces partout au pays qui sont en train de chercher des solutions locales pour accompagner la gratuité, mais ici chez nous, c’est compliqué. Tous les dossiers des enseignants N.P et N.U sont enfermé dans le cabinet du ministre. Nous ne pourrons reprendre les cours que quand la province va se prononcer sur cette question “, a martelé Jacques Cirimwami.

Notons tout de même que selon les listings de paie du du mois de janvier, 1250 enseignants nouvelles unités seront payés et cela grâce aux efforts du gouvernement central.

Le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECATH) et le Syndicat national des écoles protestantes (SYNEP) s’en réjouissent et encouragent l’exécutif national à multiplier les efforts pour que la décision du Chef de l’Etat soit matérialisée.

Pascal D. NGABOYEKA