Sud-Kivu : François Hollande est arrivé à Bukavu

Sud-Kivu : François Hollande est arrivé à Bukavu

François Hollande, président honoraire de la République française a foulé le sol de la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC, par l’aéroport national de Kavumu, au Nord de Bukavu, l’après-midi de ce mardi 27 septembre, après une escale dans la capitale Kinshasa.

Ce dernier dit venir dans cette partie du pays, pour notamment visiter la province du Sud-Kivu, et particulièrement l’hôpital de Panzi, du docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Selon lui, il n’est pas cohérent que la plupart des congolais connaissent bien ce qui se passe en France et que les français à leur tour connaissent moins ce qui se passe en RDC.

Le prédécesseur de Emmanuel Macron, a au passage salué les liens qui existent entre les deux pays.

Évoquant la situation de l’Est, François Hollande, indique que le retour de la paix est aussi la raison de sa présence à Bukavu. Et aussi, faire en sorte que les initiatives diplomatiques amorcées puissent concourir à prévenir des ingérences extérieures, assurer la situation sécurité à l’Est, de protéger les populations et que chacun puisse contribuer au retour à la stabilité et à la sécurité.

Il sied de signaler qu’il est accompagné par une forte délégation, et qui a été accueilli au pied de l’avion par plusieurs autorités provinciales, militaires et policières, dont le gouverneur Théo Ngwabidje et le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD